Contrôle du couple

Technologie

Le premier démarreur progressif Emotron a été lancé en 1983. En 1999, nous avons introduit sur le marché la technique de contrôle du couple, qui permet de réduire davantage les contraintes mécaniques et hydrauliques et d'obtenir des taux d'accélération et de décélération constants.

Démarrages en douceur et arrêts linéaires

Courants de démarrage réduits et contraintes minimales

Le contrôle du couple réduit les courants de démarrage jusqu’à 30 % de plus que lors de l’utilisation d’un démarreur progressif avec une rampe de tension prédéfinie. Les contraintes mécaniques sont ainsi minimisées, ce qui permet d’utiliser des fusibles plus petits et des câbles moins coûteux. La commande de couple assure également des arrêts linéaires pour éviter les coups de bélier dans les applications de pompage – sans vannes coûteuses commandées par le moteur. La rampe de décélération commence au point de couple de charge du moteur et assure une rampe linéaire quelle que soit la charge de la pompe.

L’algorithme de contrôle maintient un couple constant

La technologie de rampe de couple à base logique utilise un algorithme de contrôle pour maintenir un couple d’accélération et de décélération constant. La tension du moteur, le flux du moteur, le courant et le passage par zéro de la tension sont utilisés pour déterminer le couple et le facteur de puissance. Le démarreur progressif Emotron utilise les données pour calculer en continu le couple réel de l’arbre. Les rampes de couple peuvent être configurées pour des charges à couple variable ou constant. Le contrôle du couple carré peut être utilisé pour les pompes et les ventilateurs.

Augmentation du couple selon une rampe temporisée

Le contrôleur de couple génère un couple moteur souhaité en utilisant le couple initial, le couple final et le temps de rampe de couple saisis. Il contrôle ensuite l’allumage du thyristor sur la base du couple moteur réel par rapport au couple désiré. Le couple moteur est augmenté selon une rampe temporisée et ne dépend plus strictement d’une tension moteur appliquée ou des caractéristiques couple/vitesse d’un moteur spécifique. Aucun retour externe de la vitesse du moteur n’est nécessaire.