Municipalité de Falkenberg

Étude de cas

Centrifugeuses à haut rendement énergétique à la station d’épuration de Falkenberg

Lorsque cette station d’épuration de Falkenberg a investi dans de nouvelles centrifugeuses décanteuses, elle a choisi les variateurs de vitesse Emotron pour la commande. C’était l’une des premières fois que le fabricant Noxon utilisait Emotron VFX dans sa solution, l’énergie générée par le moteur de freinage étant réutilisée par le moteur d’entraînement. D’autres projets sont en cours de planification.

Emotron comme norme de fonctionnement des moteurs électriques

La municipalité de Falkenberg, en Suède, utilise les produits Emotron en standard depuis plusieurs années pour protéger et contrôler le fonctionnement de ses moteurs électriques dans les stations d’épuration, les stations de purification de l’eau et les stations de pompage. Tomas Bjurklint, électricien opérationnel, voit des avantages majeurs dans les moniteurs de puissance d’arbre, les démarreurs progressifs et les variateurs de vitesse de l’entreprise.« Nous apprécions avant tout la convivialité. Le panneau de commande permet aux opérateurs de surveiller et d’ajuster facilement les paramètres de fonctionnement. En outre, nous bénéficions toujours d’une excellente assistance en cas de problème. C’est essentiel pour minimiser les temps d’arrêt ».
When the Falkenberg treatment plant invested in new equipment for dewatering sludge, they chose decanter centrifuges from Noxon controlled by Emotron VFX variable speed drives. Operational electrician Tomas Bjurklint is happy with the cost-effective solution, with the energy generated by the braking motor being re-used by the drive motor.

Nouvelles centrifugeuses décantatrices pour la déshydratation des boues

Lorsque la station d’épuration de Falkenberg a investi dans une nouvelle solution pour la déshydratation des boues, elle a choisi deux centrifugeuses décantatrices de Noxon, une entreprise suédoise disposant de ses propres ressources en matière de développement, de conception et de fabrication et dont les clients se trouvent principalement en Europe et en Asie.
Une centrifugeuse décantatrice se compose d’un tambour et d’un convoyeur à vis qui tournent indépendamment l’un de l’autre à une vitesse pouvant atteindre 3 600 tours/minute, en fonction de la machine et du type de boue. Les boues sont introduites dans une chambre de mélange où l’on ajoute du polymère pour les faire floculer. La déshydratation est obtenue par l’expulsion des boues à travers des trous situés contre les parois extérieures du tambour. La boue déshydratée est transportée vers l’extérieur au moyen d’un convoyeur à vis.

Variateurs de vitesse Emotron demandés

Lors de sa commande, la municipalité de Falkenberg a demandé que des variateurs de vitesse Emotron soient utilisés pour la régulation. Il s’agissait d’une nouvelle expérience pour les deux parties.
La municipalité n’utilisait auparavant que l’Emotron FDU pour la régulation de la pression et du débit, mais un Emotron VFX, développé pour ce type d’application dynamique, était désormais nécessaire. Noxon avait toujours utilisé une autre marque en standard pour ses centrifugeuses et n’avait jamais testé l’Emotron. Comme le processus utilise deux moteurs électriques, l’un pour l’entraînement et l’autre pour le freinage, il fallait une solution efficace sans résistances de freinage.

La municipalité de Falkenberg, en Suède, utilise les produits Emotron en standard pour le fonctionnement des moteurs électriques. "Nous apprécions avant tout la convivialité et le fait que nous bénéficions d'une excellente assistance en cas de problème", déclare Tomas Bjurklint, électricien opérationnel.

Énergie de freinage réutilisée par le moteur d’entraînement

Deux variateurs de vitesse Emotron VFX de 37 kW et 11 kW respectivement contrôlent les deux moteurs électriques qui alimentent le tambour et freinent la vis sans fin de manière à ce qu’elle conserve une vitesse appropriée. Le freinage, appelé opération générative, génère de l’énergie qui est normalement convertie en chaleur et dissipée par les résistances de freinage. La solution proposée par
Noxon réutilise cette énergie. Grâce à l’interconnexion des deux variateurs de vitesse via une liaison CC commune, l’énergie du moteur de freinage est directement transmise au moteur d’entraînement. Les besoins en énergie du réseau sont réduits et le coût des résistances de freinage est économisé.

Plus de centrifugeuses avec Emotron VFX

La station d’épuration de Falkenberg a été l’une des premières installations où des variateurs de vitesse Emotron ont été utilisés pour contrôler les décanteurs centrifuges de Noxon de manière aussi efficace sur le plan énergétique. Cette expérience positive a permis de mettre en œuvre la solution pour d’autres clients, et d’autres projets sont prévus.

Products