Lantmännen est l’un des plus grands groupes suédois de l’industrie alimentaire et agricole. L’installation de variateurs de vitesse Emotron dans ses installations de manutention des céréales à Helsingborg a permis de simplifier le contrôle et de réduire les coûts. Lors du choix d’un fournisseur, les exigences étaient élevées en termes de performances des produits et de niveau de service.
Le groupe Lantmännen s’occupe de tout, des matières premières aux produits alimentaires prêts à l’emploi. Son entreprise d’Helsingborg achète, nettoie, sèche et stocke les céréales. Elles sont ensuite vendues à l’industrie alimentaire ou utilisées dans leur propre usine d’aliments pour animaux. L’excédent du processus est utilisé pour produire du combustible sous forme de pellets. Chaque année, 400 000 tonnes de céréales sont traitées. Le silo qui stocke ces céréales mesure 70 mètres de haut et est exploité par 2 ou 3 personnes. Lorsque la commande du ventilateur a dû être modernisée, Emotron a été leur choix.
« Nous voulions un fournisseur qui puisse garantir un niveau de service élevé », explique Filip Schiött, contremaître au service des électriciens. « Emotron a également proposé une solution complète adaptée à nos besoins.
L’automne est une période mouvementée où quatre séchoirs de 35 mètres de haut prennent en charge de grandes quantités de céréales humides. L’air extérieur chauffé au gaz naturel est utilisé pour le séchage. Pendant l’été, les séchoirs sont utilisés pour refroidir le grain afin d’éviter l’apparition de vermine. Le grain passe dans des cyclones où de grands ventilateurs créent un flux d’air qui rejette les paillettes et la poussière. Les ventilateurs sont contrôlés par des variateurs de vitesse d’Emotron.
« Un flux d’air constant est essentiel », explique Filip Schiött. « Nous voulons nous débarrasser des paillettes et de la poussière, mais pas des semences. Le variateur de vitesse détecte le débit et régule la vitesse du moteur du ventilateur. »
« Cette nouvelle solution nous a facilité la tâche », déclare Jan Nordqvist, opérateur du silo. « Nous pouvons désormais surveiller et contrôler le processus depuis la salle de contrôle, au lieu de réguler le flux d’air manuellement avec des clapets sur le site. L’utilisation des produits Emotron a permis de réduire l’usure des équipements. Lorsque le flux d’air était régulé par des registres, les moteurs tournaient toujours à la même vitesse. La régulation à l’aide de variateurs de vitesse signifie que le débit est ajusté en permanence pour répondre aux besoins réels.
« Le plus important, c’est qu’on le fait maintenant que c’est si facile », dit Jan Nordqvist. « Le résultat est un processus optimisé. Un autre résultat est l’amélioration de l’environnement de travail. Les opérateurs passent moins de temps dans les locaux poussiéreux et bruyants.
L’environnement poussiéreux impose des exigences très élevées aux équipements installés dans les locaux. La classification IP 54 est requise, mais pour mieux protéger les variateurs de vitesse, Emotron a mis au point une solution complète avec des armoires personnalisées. L’équipement monté dans l’armoire est refroidi par l’air extérieur soufflé par un ventilateur commandé par un autre variateur de vitesse. L’air dans l’armoire crée également une pression qui empêche la poussière fine de pénétrer. Des radiateurs protègent l’équipement électronique de l’humidité pendant l’hiver, lorsque le bâtiment n’est pas chauffé.
« Cette solution a été décisive dans notre choix d’Emotron », déclare Filip Schiött. « Nous apprécions également les panneaux de commande conviviaux situés sur la façade de l’armoire, ainsi que la possibilité de définir les valeurs de processus affichées. Pour nous, le débit d’air est le paramètre le plus critique. »
Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir les dernières nouvelles.
Copyright ©
Emotron