Vida

Étude de cas

Une scierie améliore son efficacité opérationnelle grâce aux produits Emotron

Lorsque la scierie Vida à Hjältevad a investi dans une nouvelle ligne d’écorçage, les produits Emotron ont été choisis pour contrôler et surveiller les opérations les plus lourdes. Un fonctionnement fiable, des temps de freinage courts et un niveau élevé de convivialité sont considérés comme les principaux avantages.

Le plus grand groupe de scieries de Suède

Vida AB est le plus grand groupe privé de scieries en Suède. Il emploie environ 1 000 personnes réparties sur 15 sites de production. Son chiffre d’affaires actuel de 4 milliards de couronnes suédoises est constitué à 85 % de ventes à l’exportation. L’entreprise comprend des scieries, la production d’emballages, de pâte à papier et de granulés, ainsi que le commerce de biocarburants. Chaque année, les scieries du groupe produisent 1 115 000 m³ de produits du bois transformés.

L’accent est mis sur le bois de construction, par exemple les fermes de toit et les poutrelles, des produits qui exigent une qualité supérieure absolue. Le bois est adapté aux différents besoins en termes de durabilité, d’imprégnation, de rabotage et de longueur. Le bois provient de sapins et est principalement acheté à des propriétaires forestiers privés.

La scierie de Vida à Hjältevad utilise des variateurs de vitesse, des démarreurs progressifs et des contrôleurs de puissance d'arbre Emotron dans sa ligne d'écorçage.
Sous le convoyeur se trouvent des racleurs entraînés par chaîne qui éliminent la boue. Les contrôleurs de puissance d'arbre Emotron M20 arrêtent immédiatement les racleurs s'ils se bloquent, évitant ainsi de coûteuses ruptures de chaîne.

Nouvelle ligne de débarquement à Hjältevad

Vida est en pleine expansion et a quadruplé son chiffre d’affaires et sa production au cours des quatre dernières années. Des investissements sont en cours pour augmenter encore la capacité, notamment dans la scierie de Hjältevad, qui date des années 1940. Les 60 employés de cette scierie produisent chaque année quelque 180 000 m³ de bois prêt à scier. Une nouvelle ligne de réception et d’écorçage du bois a été mise en service à Noël 2007.

Les variateurs de vitesse, les démarreurs progressifs et les contrôleurs de puissance d’arbre Emotron sont utilisés pour le démarrage, le contrôle de la vitesse et la surveillance des opérations les plus lourdes. La communication se fait via Profibus et une interface série. L’installation a été réalisée par Elteknik EEA AB en coopération avec Ingvar Persson AB (IPAB), l’un des principaux fabricants de machines de traitement du bois de la région nordique. Elteknik EEA était responsable de la planification, de la conception et de la construction des panneaux de commande pour l’équipement de contrôle, ainsi que de la programmation et de la mise en service du système.

Grumes sciées en bois de construction

Dans la réception du bois, les grumes sont chargées sur une échelle à grumes qui veille à ce qu’elles atterrissent une à une sur le convoyeur. Sous le convoyeur se trouvent des racleurs entraînés par chaîne qui enlèvent la boue qui colle aux grumes. Les contrôleurs de puissance d’arbre Emotron M20 évitent les ruptures de chaîne coûteuses en arrêtant immédiatement les racleurs si, par exemple, une grume tombe.

Les grumes passent par un banc d’essai qui vérifie que l’extrémité supérieure la plus étroite sort en premier. Les grumes dont l’extrémité supérieure est en premier sont retournées dans un retourneur de grumes. L’alimentation de l’écorceuse est contrôlée par un variateur de vitesse Emotron FDU qui garantit que les grumes sont introduites à une vitesse régulière, ce qui permet d’obtenir une distance correcte entre les grumes. Les grumes passent ensuite dans un réducteur qui les rogne. Celui-ci est démarré et arrêté par un démarreur progressif Emotron MSF.

Écorce utilisée pour le chauffage et le séchage

Les grumes sont sciées, triées et séchées avant que 80 % d’entre elles ne soient traitées en étant coupées en longueurs et rabotées aux dimensions exactes. L’écorce issue de ce processus est utilisée comme combustible pour le chauffage des locaux et les séchoirs à bois. L’écorce est transportée sur un convoyeur à bande depuis la ligne d’écorçage jusqu’à un broyeur dont le moteur d’entraînement est démarré et arrêté par un démarreur progressif Emotron MSF. L’écorce broyée est ensuite acheminée directement vers les chaudières de l’usine. La sciure et les copeaux sont revendus ; certains sont utilisés pour fabriquer des granulés.

Les grumes passent par un banc d'essai qui vérifie que l'extrémité supérieure la plus étroite sort en premier. Les grumes dont l'extrémité supérieure sort en premier sont retournées dans un tourne-billes.
Une décélération rapide permet de gagner un temps précieux. Un variateur de vitesse Emotron FDU équipé d'une résistance de freinage arrête l'alimentation en grumes en une seconde environ. Les rotors commandés par des démarreurs progressifs Emotron MSF décélèrent jusqu'à l'arrêt en 30 secondes environ.

La décélération ultra rapide permet de gagner du temps

L’alimentation est assurée par quatre moteurs d’une puissance de 22 kW chacun, commandés conjointement par un variateur de vitesse Emotron FDU de 132 kW. Les grumes se déplacent à une vitesse moyenne de 90 mètres par minute. Le variateur de vitesse est équipé d’une résistance de freinage qui permet d’arrêter l’alimentation en une seconde environ. Les démarreurs progressifs Emotron MSF commandent un rotor réducteur d’une puissance de 220 kW, un rotor écorceur de 90 kW et une écorceuse d’une puissance de 132 kW.

Ces derniers disposent généralement de plusieurs minutes pendant lesquelles ils évoluent librement.
« Ils décélèrent jusqu’à l’arrêt en 30 secondes environ grâce au frein vectoriel et au frein à courant inverse intégrés au démarreur progressif », explique Thorbjörn Palmgren, responsable électrique de la scierie. « Cela nous permet de gagner un temps précieux lorsque nous devons intervenir sur la ligne.

Products

No products available for this case study.