Afrique du Sud Propulsion azimutale

Étude de cas

Le variateur Emotron Slim-LC Active Front End relève le défi de la modernisation

Lorsqu’il a été demandé à CG Drives & Automation de fournir un entraînement de remplacement pour un propulseur rétractable, le principal défi a été le calendrier serré et l’espace restreint.

L’entraînement AFE Emotron Slim à refroidissement liquide, qui permet de réaliser des économies d’énergie, fait désormais fonctionner le propulseur Azimuth avec des pertes de chaleur minimales et une redondance accrue grâce à une toute nouvelle construction d’entraînement modulaire à refroidissement liquide.

Création d’un nouveau modèle AFE

Lorsque l’appel d’offres pour le remplacement du propulseur rétractable d’un navire de construction et de pose de conduites DP3 est arrivé, l’équipe d’Emotron s’est rendue directement en cale sèche au Cap, en Afrique du Sud.

La taille de l’armoire, l’entrée des câbles et les détails du système de refroidissement ont été obtenus afin d’élaborer une nouvelle solution. Comme les exigences en matière de contrôle n’étaient pas documentées, les détails ont dû être recueillis directement auprès de l’équipe d’exploitation.

Installation d’un automate séparé

Les exigences imposaient l’installation d’un automate séparé. Le nouvel automate communique désormais avec le variateur AFE via Modbus TCP et les signaux tels que la température de l’IGBT, la température du moteur, etc. sont transmis au système de contrôle du navire.

Refroidissement par liquide pour réduire l’encombrement et la perte de chaleur

La largeur disponible sur le site était de max. 4300 mm et une conception adaptée du frontal actif 480V Slim refroidi par liquide a été proposée. Le système de refroidissement redondant garantit désormais une plus grande fiabilité et réduit au minimum les pertes de chaleur dans l’air.

Système modulaire pour la redondance

La redondance est encore améliorée par le système modulaire PEBB (Power Electronic Building Block). Les modules sont autosurveillés et interchangeables. Il est facile de conserver un module de rechange en cas d’urgence.

Mise en service et essais en mer en 12 semaines

L’ingénierie, l’approvisionnement et la fabrication ont été assurés par CG Drives & Automation en Allemagne, et les blocs de construction de l’électronique de puissance ont été fabriqués par CG Drives & Automation en Suède.

La mise en service et les essais en mer ont été réalisés avec succès et l’ensemble du système a été livré en seulement 12 semaines.

Products