Électrification marine

Étude de cas

L’électrification progressive avec les variateurs de vitesse dans les solutions hybrides

Passer d’un navire diesel à un navire entièrement électrique peut sembler décourageant. CG Emotron fournit des solutions électriques pour les navires depuis 2016 – y compris la fourniture de tous les variateurs de fréquence (VFD), le système de contrôle et la mise en service.

Avant de passer du diesel à l’électricité, examinez toutes vos options et inspirez-vous d’un petit bateau de tourisme qui a trouvé une solution étape par étape grâce aux variateurs de vitesse Emotron.

Première étape : Diesel électrique

Tout d’abord, les avantages du passage du diesel au diesel électrique ont été examinés.

En permettant au moteur diesel existant d’alimenter un générateur et en contrôlant la sortie avec un VFD d’Emotron, l’efficacité énergétique est améliorée quelle que soit la vitesse du navire.

L’installation d’un générateur, d’un variateur de vitesse et d’un moteur électrique a permis de faire le premier pas vers l’électrification et, bien que le moteur électrique soit toujours alimenté par des combustibles traditionnels, l’efficacité énergétique a été grandement améliorée.

Considérations avant l’électrification des navires

Ensuite, les possibilités d’exploiter des sources d’énergie respectueuses de l’environnement, telles que l’énergie photovoltaïque ou l’électricité terrestre, ont été examinées.

La batterie étant la plus grosse pièce de matériel supplémentaire nécessaire à l’électrification d’un navire, il était important de réfléchir à la manière dont elle s’intégrerait dans le navire.

La question de l’énergie photovoltaïque a été examinée, ainsi que la manière dont elle pourrait être installée sur le toit.

Deuxième étape : hybridation et micro-réseaux

Après avoir investi dans une batterie, des panneaux photovoltaïques, un système de micro-réseau et une connexion terrestre, le navire pourrait se charger lorsqu’il est à quai et utiliser l’énergie du soleil pour compléter sa puissance pendant ses activités quotidiennes.

L’efficacité énergétique a été grandement améliorée par les réseaux à courant continu ou « micro-réseaux », qui permettent aux systèmes d’utiliser diverses sources d’énergie, notamment des générateurs à arbre, des batteries ou des piles à combustible. En fonction de la durée du voyage, de la taille du navire et de sa charge, le navire fonctionne presque entièrement à l’électricité.

Sources d’énergie supplémentaires pour une alimentation électrique complète

En fonction du choix de la batterie, de la taille du navire, de sa longueur et de ses capacités de transport, CG Emotron sera en mesure de vous guider vers un système de micro-réseau électrique adapté.

Le logiciel pour le contrôle de la direction et la conduite principale vous permet de visualiser la consommation de carburant en temps réel, ce qui vous donne un contrôle total de votre consommation d’énergie, de la vitesse prévue et de la distance allouée à partir de sources d’énergie électrique.

Certifications marines

Les variateurs de fréquence avec certification marine DNV-GL ou BV sont généralement utilisés pour les projets d’électrification marine. Chez Emotron, l’expertise est toujours à portée de main. Votre équipe de projet maritime vous suivra à chaque étape. Nous gérons un examen de la conception, suivi d’une étude interne si nécessaire, et nous avons des contacts bien établis avec tous les principaux organismes de certification.

Nous testons tous vos composants individuellement avant la mise en service, pour votre tranquillité d’esprit.

Products