La station de pompage de Krimpenerwaard permet à plus de 50 000 personnes aux Pays-Bas d’avoir les pieds au sec et de disposer de suffisamment d’eau.
Comme le service des eaux de Schieland et Krimpenerwaard devait remplacer la pompe de Lekdijk-West à Bergambacht, il a trouvé la solution idéale en utilisant une pompe sans danger pour les poissons, avec un moteur électrique à aimant permanent et un entraînement à fréquence variable Emotron AFE qui renvoie l’énergie produite directement au réseau.
La nouvelle station de pompage est également conçue comme une turbine dans laquelle l’eau est admise à travers la pompe pour produire de l’énergie. Avec un niveau d’eau moyen, une capacité d’environ 21 kW est libérée, avec une chute d’environ 2,3 m. Avec des niveaux d’eau plus élevés, la quantité d’énergie générée peut atteindre jusqu’à 63 kW.
La station de pompage est l’entrée d’eau la plus importante du Krimpenerwaard. De l’eau douce est amenée de la rivière Lek pour maintenir le niveau d’eau en période de sécheresse, d’une part, et pour rincer la section du niveau d’eau et lui fournir de l’eau de meilleure qualité, d’autre part.
La pompe adaptée aux poissons est actionnée par un moteur électrique à aimant permanent et un entraînement à fréquence variable (VFD) Emotron AFE. L’Emotron VFXR 2.1 permet de capturer un moteur à aimant permanent en fonctionnement.
La pompe a été remodelée principalement pour résoudre un goulot d’étranglement au niveau de la migration des poissons. 1 des 2 pompes existantes a été remplacée par une pompe dont le corps en béton a été remplacé par un bloc de pompe de plus grande taille. La pompe a une capacité de 200 m3 par minute et draine une grande partie du Krimpenerwaard.
Après l’achèvement des travaux, la pompe a été testée pour vérifier la sécurité des poissons, tant pour la vidange que pour le fonctionnement de la turbine. La pompe s’est avérée très sûre pour les poissons, tant pour la vidange que pour le turbinage.
L’énergie produite est réinjectée dans le réseau par l’intermédiaire du variateur de fréquence VFXR 2.1 AFE (Active front end) d’Emotron. Grâce à la commande intégrale à 4 quadrants du variateur VFXR, la vitesse du moteur est entièrement contrôlée, après quoi l’AFE réintroduit l’énergie libérée dans le réseau électrique.
L’arbre de la pompe est ainsi freiné par le variateur de fréquence pendant la prise d’eau. Il s’agit donc d’un processus contrôlé avec un niveau de vitesse réglable.
L’énergie générée est renvoyée au réseau via le variateur de fréquence AFE (Active front end) VFXR 2.1 d’Emotron.
Grâce à notre réseau mondial de partenaires et à nos solutions d’accès à distance, nous pouvons vous proposer des contrats de service adaptés à vos besoins. L’offre de services complète comprend
Chez Emotron, l’expertise est toujours à portée de main. Votre équipe de projet Eau et eaux usées vous suit à chaque étape du processus. Nous gérons un examen de la conception, suivi d’une étude interne si nécessaire, et nous avons des contacts bien établis avec tous les principaux organismes de certification.
Nous testons tous vos composants individuellement avant la mise en service, pour votre tranquillité d’esprit.
Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir les dernières nouvelles.
Copyright ©
Emotron