INEOS

Étude de cas

Le ventilateur à vitesse contrôlée réduit les coûts d’électricité de 25 000 euros par an

L’industrie de transformation INEOS (anciennement Hydro Polymers) économise 25 000 euros chaque année en contrôlant la vitesse de l’un de ses ventilateurs. L’entreprise utilise des variateurs de vitesse Emotron dans plusieurs de ses moteurs électriques, notamment des pompes, des ventilateurs, des mélangeurs, des broyeurs et des centrifugeuses. Les principaux avantages sont la réduction de la consommation d’énergie et de l’usure.

La seule installation de production de PVC en Suède

L’installation d’INEOS pour la production de la matière plastique polychlorure de vinyle (PVC) est la seule de ce type en Suède. Elle produit 210 000 tonnes de PVC par an. L’entreprise emploie 360 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 200 millions d’euros. Le PVC est principalement utilisé dans le secteur des soins de santé, notamment pour les gants, les tubes et les poches de sang, et dans l’industrie de la construction pour les tuyaux, les câbles, les cadres de fenêtres, les revêtements de sol, etc. La production implique un processus chimique composé de plusieurs étapes qui aboutissent à une poudre blanche. Des pompes, des ventilateurs, des soufflantes, des mélangeurs, des broyeurs et des centrifugeuses, contrôlés par des variateurs de vitesse et des démarreurs progressifs Emotron, sont tous utilisés dans le cadre du processus.

La production implique un processus chimique composé de plusieurs étapes qui aboutissent à la production d'une poudre blanche. Des pompes, des ventilateurs, des soufflantes, des mélangeurs, des broyeurs et des centrifugeuses, contrôlés par des variateurs de vitesse et des démarreurs progressifs Emotron, sont tous utilisés dans le cadre du processus.
INEOS économise 25 000 euros par an en contrôlant la vitesse d'un seul ventilateur. "L'efficacité du moteur d'entraînement a augmenté de plus de 25 % lorsque le variateur de vitesse Emotron a été installé", expliquent Martin Gustafsson, opérateur système, et Ingemar Leckborn, ingénieur de projet.

Un seul ventilateur permet d’économiser 25 000 euros par an

L’un des grands ventilateurs utilisés pour le séchage de la poudre de PVC démontre clairement l’excellent potentiel d’économies résultant de la rationalisation des entraînements de moteurs électriques. En remplaçant la commande mécanique par une commande de vitesse, INEOS économise 25 000 euros par an en frais d’électricité pour ce seul ventilateur. L’efficacité du moteur d’entraînement a augmenté de plus de 25 % lorsqu’un variateur de vitesse Emotron de 400 kW a été installé à des fins de contrôle.
Auparavant, le moteur d’entraînement nécessitait 85 à 90 % de la puissance nominale ; aujourd’hui, il utilise 60 à 70 % pour les mêmes résultats, ce qui signifie un débit d’air d’environ 119 000 m³/h. La différence est due à l’énergie que le moteur d’entraînement ne consomme pas et qui n’est pas utilisée. La différence est due à l’énergie perdue lorsque le débit d’air était contrôlé à l’aide de registres.

Le PFE incite l’industrie à économiser l’énergie

INEOS a été l’une des premières entreprises à s’inscrire au programme de l’Agence suédoise de l’énergie pour l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les industries à forte consommation d’énergie (PFE). Les participants sont des entreprises de l’industrie manufacturière suédoise qui travaillent systématiquement à la rationalisation de leurs processus de fabrication. Les entreprises doivent notamment mettre en place un système normalisé de gestion de l’énergie, réaliser un audit énergétique et dresser une liste de mesures qui sont ensuite mises en œuvre et communiquées.
Pour toute réduction de la consommation d’électricité démontrée par ces mesures, l’entreprise bénéficie d’un allègement de la taxe sur l’électricité de 0,05 centimes/kWh. La centaine d’entreprises qui ont adhéré au programme depuis janvier 2005 ont réalisé des économies d’énergie de près de 1 TWh. C’est plus que la consommation totale d’électricité de la Suède pendant deux jours moyens.

Le travail systématique sur l’énergie porte ses fruits

Dans le cadre de ses efforts d’efficacité, INEOS s’intéresse à la fois à l’énergie électrique et à la chaleur. Son système de gestion de l’énergie a été certifié en 2006 et a été mis en œuvre dans le cadre du système général de gestion de l’entreprise, qui couvre également la santé, l’environnement et la sécurité. Kent Olsson est le responsable de l’électricité et du projet PFE de l’entreprise. Il considère comme une évolution positive le fait que le gouvernement suédois incite l’industrie à réaliser des économies d’énergie dans le cadre du programme PFE.

« L’allègement fiscal est une carotte pour nous, mais le plus grand potentiel réside dans les économies que nous réalisons en réduisant notre consommation d’électricité. En tant qu’industrie à forte consommation d’énergie, nous aurions de toute façon pris des mesures, mais la PFE a été une raison importante pour nous d’entamer un travail plus systématique », explique Kent Olsson.

Implique les opérateurs et les concepteurs

L’audit énergétique donne une idée des flux au sein de l’entreprise et indique les économies potentielles. En ce qui concerne le contrôle de la vitesse des moteurs électriques, l’entreprise a fixé une période de récupération de trois ans maximum pour le passage de la commande de l’accélérateur – la même limite que celle qui s’applique à l’IFP.
« Chez INEOS, la tendance est aux entraînements de moteurs de plus en plus grands et, par conséquent, de plus en plus de systèmes bénéficient d’un contrôle de la vitesse », explique Kent Olsson. Selon Kent, on ne peut obtenir de bons résultats qu’en impliquant le personnel dans le projet. « Les opérateurs des systèmes doivent être impliqués, car c’est leur travail quotidien qui a le plus d’impact. Il est également important que les concepteurs et les ingénieurs de projet prennent en compte la consommation d’énergie lors de la conception des systèmes ».

Les produits Emotron sont utilisés pour contrôler des éléments tels que les pompes, les ventilateurs, les mélangeurs, les broyeurs et les centrifugeuses utilisés au cours du processus de fabrication. "Les principaux avantages sont une excellente fiabilité opérationnelle et une grande facilité d'utilisation", explique Ingemar Leckborn.

Collez ici le texte du paragraphe 4 ainsi que les sous-titres – changez les titres en Titre 3

Products

No products available for this case study.