Friessinger Muehle

Étude de cas

Les VFD d’Emotron soutiennent la plus grande entreprise de meunerie du sud-ouest de l’Allemagne

Lorsque Friessinger Muehle, à Bad Wimpfen, a décidé de construire une toute nouvelle usine, la vaste gamme de variateurs de vitesse et de démarreurs progressifs d’Emotron est devenue un élément important de la technologie d’entraînement.

Une grande variété de nouveaux variateurs de fréquence et de démarreurs progressifs étaient nécessaires. Les applications comprenaient des élévateurs, des convoyeurs à vis, des bandes transporteuses, des ventilateurs, des broyeurs à rouleaux, des mélangeurs, des unités de dosage et des presses à granulés, pour ne citer que quelques exemples.

Augmentation de la production de l’usine

Friessinger Mühle est présent dans l’industrie de la meunerie depuis 1859. En 2017, il a été décidé d’étendre sa capacité de production de 800 à 1200 tonnes par jour.

Un nouveau bâtiment (appelé « Paula ») a été construit et depuis 2019, la production supplémentaire est opérationnelle. En raison de l’expérience positive à long terme avec CG Drives & Automation, les VFD et les démarreurs progressifs Emotron sont principalement utilisés dans le nouveau bâtiment.

Environ 70 Softstarters et 100 moteurs produisent actuellement les 400 tonnes supplémentaires prévues par jour, et une nouvelle expansion est prévue.

Broyeur à marteaux

Programmation intelligente de l’EFV pour les convoyeurs à vis

Pour les convoyeurs à vis, certaines fonctions de programmation interne intelligentes des entraînements sont utilisées. Dans l’un des convoyeurs à vis, une rotation inverse au début du processus aide le matériau à passer, évitant ainsi un blocage.

Dans le cas d’un autre transporteur à vis, une rotation inverse est utilisée pour ramener le matériau dans le tube à la fin du processus afin d’éviter que le matériau ne reste dans le tube de mélange, ce qui réduirait la procédure de purge.

Des entraînements robustes pour des environnements difficiles

CG Drives & Automation a conçu et livré des variateurs de vitesse de 0,37 à 400 kW et des démarreurs progressifs de 15 à 90 kW. Les variateurs IP54, robustes sur le plan mécanique et électrique, sont idéaux car la température ambiante peut être élevée et les particules provenant du processus de broyage forment un environnement poussiéreux.

CG Drives & Automation a été choisi en raison de ses excellentes capacités de coopération, de son savoir-faire en matière d’applications et de sa vaste gamme de produits.

Presse à granulés

Products