Dans cette installation de production d’hydrogène en Allemagne, une alternative à la solution courante des thyristors a été trouvée en utilisant les solutions de convertisseurs modulaires d’Emotron pour l’énergie verte. Une solution utilisant l’Active Front End (AFE) et le convertisseur DC/DC (DCU) d’Emotron permet aux unités de production d’hydrogène de bénéficier d’une plus grande flexibilité tout en maintenant de très faibles perturbations sur le réseau.
Les deux armoires construites sur mesure pour l’unité de production contiennent chacune des blocs de construction électroniques de puissance (PEBB). Les composants électroniques intelligents semblent presque identiques, mais ils ont des fonctions très différentes. Certains sont équipés d’une technologie frontale active, tandis que d’autres sont des unités de contrôle à courant continu.
Bien que la solution de convertisseur d’armoire ait été récemment adaptée à l’installation de production d’hydrogène, elle présente un niveau élevé de maturité technique (TRL). Les différents éléments constitutifs de ces produits sont déjà utilisés depuis des années pour de nombreuses installations d’armoires de projet.
La solution totale comprenait des produits Emotron :
1x AFR69-2100
2x DCU69-1500
CG Drives & Automation a une connaissance approfondie de l’utilisation de ses modules de conversion pour une grande variété d’applications électriques hybrides et d’énergies renouvelables, en s’adaptant aux besoins spécifiques de l’application.
Dans ce cas, la construction de l’armoire a été adaptée et rendue compacte pour s’adapter à l’environnement. Comme les modules de conversion d’Emotron permettent généralement des flux d’énergie bidirectionnels, l’ajout de diodes a été nécessaire pour s’assurer que les unités de production d’hydrogène ne puissent pas être transformées en piles à combustible génératrices d’énergie.
Les modules Emotron flexibles offrent une grande variété d’options, et cette solution est basée sur des modules de puissance ultraminces refroidis à l’eau. Même les diodes spéciales sont refroidies à l’eau. Les pertes de chaleur sont facilement gérées par un échangeur de chaleur et il n’est pas nécessaire d’utiliser un refroidisseur actif. Compte tenu de l’environnement des conteneurs de nombreuses unités de production d’hydrogène, les pertes de chaleur sont difficiles à gérer autrement.
Contrairement à une solution à thyristor, qui pourrait ne pas fonctionner correctement dans des réseaux faibles avec des fluctuations de tension, la solution de convertisseur modulaire d’Emotron est d’une flexibilité impressionnante. « Avec cette solution innovante, nous n’avons pas besoin d’un réseau rigide. La solution d’Emotron permet une grande fluctuation de la tension et une capacité de court-circuit beaucoup plus faible tout en maintenant une faible perturbation du réseau de moins de 5 % à tout moment », déclare Göran, chef de produit des solutions d’énergie verte chez CG Drives & Automation.
Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir les dernières nouvelles.
Copyright ©
Emotron