Vitens

Étude de cas

Un VFD pour l’efficacité – Emotron régule la pompe du puits profond de Vitens avec moins d’énergie

Vitens, le plus grand fournisseur d’eau potable des Pays-Bas, compte 5,4 millions de clients dans les provinces de Frise, Overijssel, Flevoland, Gelderland et Utrecht, et environ 20 millions d’autres clients dans le monde entier. Leur tâche consiste à garantir la pureté de l’eau potable tous les jours, 24 heures sur 24, et ils relèvent ce défi avec brio !

La recherche de l’efficacité

Les clients de Vitens en sont venus à considérer l’eau potable sûre et abordable comme une évidence, mais fournir de l’eau propre d’une manière efficace sur le plan énergétique n’est pas une tâche simple. L’eau potable parcourt généralement de grandes distances et passe par de nombreuses étapes de pompage, de filtration, de stockage et autres avant de couler du robinet d’un client. Ce processus doit non seulement fonctionner de manière fiable et irréprochable, mais il consomme également beaucoup d’énergie.

Nettoyer l'eau de manière efficace sur le plan énergétique
Stations de pompage situées dans de petits bâtiments et armoires au-dessus des puits

Conditions d’utilisation difficiles

Afin de réduire l’énergie consommée par les vannes qui régulent le débit des pompes de puits profond, Vitens a commencé à chercher une solution plus efficace. Cela n’a pas été facile, car l’équipement doit fonctionner dans des environnements assez difficiles, caractérisés par l’humidité, la saleté et le sable, de grandes variations de température, des limitations d’espace et d’autres défis. Toute nouvelle solution devait répondre à ces exigences.

Vitens s’est adressé à CG Drives, qui est réputé pour sa technologie industrielle capable de résister à des environnements difficiles. CG pouvait-elle offrir une solution qui fonctionnerait bien dans des conditions aussi difficiles ? De plus, cette solution permettrait-elle à Vitens de réguler ses stations de pompage à moindre coût ? CG Drives & Automation a proposé une installation pilote impliquant une pompe à la station de pompage Fledite à Zeewolde pour le savoir.

Avantages et retour sur investissement

Le principal avantage de l’installation Fledite réside dans les économies d’énergie. Avec l’ensemble des treize pompes régulées CG en fonctionnement, pour un volume de pompage annuel de 7 millions de mètres cubes, environ 250 000 kWh par an sont économisés. Au tarif électrique actuel de 12 centimes d’euro par kWh, cela représente une économie annuelle de 30 000 euros.

Les coûts d’équipement et d’installation s’élèvent à environ 85 000 euros, ce qui signifie que l’installation de Fledite sera amortie en moins de trois ans, compte tenu des prix actuels de l’énergie et des taux de pompage de l’eau. Si les taux ou les volumes augmentent, l’amortissement sera encore plus rapide.

Non seulement les chiffres sont excellents, mais l’augmentation de la fiabilité que la solution CG apporte à l’approvisionnement en eau potable est un avantage supplémentaire. Ajoutez à cela l’augmentation du temps de fonctionnement des têtes de puits et des stations de pompage, les heures de travail économisées, l’allongement de la durée de vie des équipements et la réduction des problèmes de gestion, et il est clair que Vitens a fait un très bon investissement !

Variateurs de fréquence Emotron en combinaison avec un filtre omnipolaire.

Une solution complète

Une solution complète, durable et à haut rendement a été installée pour le projet pilote, permettant à CG de démontrer avec succès que le travail pouvait être effectué en utilisant moins d’énergie, mais avec au moins la même fiabilité et le même degré de contrôle. Des variateurs de fréquence Emotron (entraînements à courant alternatif) ont été utilisés, en combinaison avec un filtre omnipolaire pour la protection des moteurs de pompes spéciales pour puits profonds. Les variateurs de fréquence (entraînements à courant alternatif) sont reliés aux pompes, dont ils régulent la vitesse, assurant ainsi le débit d’eau nécessaire. Étant donné que l’utilisation antérieure de vannes motorisées était à l’origine d’une grande partie des pertes d’énergie de Vitens, le passage à des variateurs de fréquence a permis de réduire considérablement la consommation d’énergie.

En bref

Client : Station de pompage Fledite de la société d’approvisionnement en eau Vitens à Zeewolde, Pays-Bas

Défi : Réduire la consommation d’énergie des vannes de régulation dans les systèmes de pompage des puits profonds tout en augmentant la fiabilité et la durabilité de l’équipement.

Solution : Les variateurs de fréquence Emotron (AC) pour la régulation de la pompe, ainsi que l’équipement de contrôle associé, l’armoire et les filtres de la pompe.

Avantages

  • Garantie d’un approvisionnement en eau potable sûr et fiable pour les clients de Vitens
  • Réduction des coûts énergétiques
  • Amortissement rapide de l’investissement
  • Durabilité et fiabilité accrues des équipements
  • Durée de vie plus longue de l’équipement
  • Réduction des coûts de main-d’œuvre et de gestion

Products