Technologie SR

Technologie

Les moteurs à réluctance commutée (SR) sont utilisés dans le système d'entraînement de CG, leader du marché des échangeurs de chaleur rotatifs, introduit pour la première fois en 1984. Nous détenons plusieurs brevets pour la conception, le contrôle et la surveillance des moteurs à réluctance commutée.

Réactance commutée pour un rendement élevé

Commande de moteur sans capteur

CG Drives & Automation possède certains des premiers brevets les plus solides en matière de commande de moteurs à réluctance commutée. Cette technique a ouvert la voie à notre développement d’un système d’entraînement basé sur une commande de moteur sans capteur. La position du rotor est contrôlée par une unité de commande qui régule le couple du moteur à réluctance commutée en ajustant le courant dans les enroulements du moteur. La vitesse est régulée en modifiant la durée entre les commutations, ce qui signifie que la vitesse est contrôlée par la fréquence.

Peu d’entretien et grande efficacité

L’utilisation de la technologie SR dans le système d’entraînement offre plusieurs avantages. Elle permet d’utiliser un moteur simple et robuste sans engrenage, ventilateur, enroulement du rotor ou encodeur. Il en résulte une réduction de la maintenance et une augmentation de l’efficacité. Le système offre également un couple constant sur toute la plage de vitesse ainsi qu’un rendement élevé, en particulier à faible vitesse.

La technologie SR

La technologie SR repose sur le principe selon lequel un noyau de fer s’aligne dans la position de réluctance minimale lorsqu’un champ magnétique lui est appliqué. Les moteurs SR ont des pôles saillants intégrés à la fois sur le rotor et le stator, les pôles du stator portant des enroulements électriques disposés en phases. Le moteur SR étant à commutation électronique, l’unité de commande Emotron est utilisée pour commuter séquentiellement la tension fournie entre les différentes phases. Cette commutation doit être surveillée en permanence, car l’alimentation en courant est commandée en fonction de la position angulaire du rotor.